Programmes et Services
1. La mobilisation du secteur privé contre le VIH/SIDA
En 2005, le CCA et la Banque Mondiale ont signé un contrat de deux ans pour l’exécution du Programme multi-pays de la Banque Mondiale portant sur le VIH/SIDA (MAP) pour renforcer l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le VIH/SIDA, en coordination avec le secteur public dans quatre pays francophones africains: la RDC, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Le projet de mobilisation du secteur privé a pour objectif global de renforcer l’engagement des entreprises privées dans les efforts nationaux contre le VIH/SIDA, ceci inclus le renforcement des capacités des coalitions nationales d’entreprises contre le VIH/SIDA, la création et adaptation des outils et des mécanismes procéduraux pour aider les entreprises à faire face à l’épidémie dans les lieux de travail et améliorer l’accès du secteur privé aux fonds disponibles. Le CCA fournit une assistance technique sur le terrain à fin de créer un cadre propice à la réussite de ces objectifs.
Les stratégies clefs pour engager le secteur privé inclus le développement des coalitions nationales d’entreprises contre le VIH/SIDA et la facilitation des partenariats publics privés avec d’autres parties prenantes telles que les bailleurs, les fondations, les ONGs, et les corporations internationales. Le projet est centré sur une meilleure coordination entres les parties intervenantes y compris les secrétariats des Commissions Nationales de VIH/SIDA et leurs points focaux du secteur privé; les organisations du secteur privé telles que les syndicats, les fédérations d’employeurs, et les entreprises ciblées; et les bailleurs et d’autres partenaires de développement.
2. Les rencontres régionales pour la mobilisation du secteur privé contre le VIH/SIDA
Le CCA a considérablement travaillé avec la Banque Mondiale, le WEF/GHI, ONUSIDA, OIT, GTZ, SIDA-ENTREPRISES, la Coalition Mondiale des Entreprises contre le SIDA, le TB et le paludisme (GBC) et PharmAccess International pour le développement et l’exécution des conférences au Malawi en 2004, en Afrique du Sud en 2005 et au Maroc en 2006. Ces occasions ont réuni les représentants des points focaux des Commissions Nationales du SIDA, les représentants des coalitions nationales d’entreprises, les officiels des syndicats et des fédérations d’employeurs, les ONGs, les bailleurs, des entreprises choisies et des partenaires de développement en Afrique Francophone et Anglophone.
Les Forums de Mobilisation du Secteur Privé contre le VIH/SIDA font parti de l’effort pour susciter des partenariats innovateurs entre les secteurs publics et privés et la société civile dans la lutte conte le SIDA. Les Forums ont fournis l’accès et l’opportunité d’échange d’information et discuté les outils nécessaires pour soutenir et réaliser les plans d’actions et programmes au lieu de travail qui engagent pleinement le pouvoir et les ressources du secteur privé dans les programmes nationaux contre le VIH/SIDA. L’objectif primordial des rencontres régionales de mobilisation du secteur privé était de renforcer la capacité des coalitions nationales d’entreprises en leur offrant les outils pour soutenir et exécuter les plans d’actions et de programmes aux lieux de travail. Au cours de ces forums les participants ont l’occasion de développer des plans particuliers à leurs pays et identifier des stratégies et partenariats à but de faciliter l’exécution et l’amélioration des réponses nationales à l’épidémie.
3. Partenariats Public-Privé en information, communication et technologie (ICT)
L’Initiative VIH/SIDA au CCA, en collaboration avec OGAC, ICCR Constella/Futures and GBC, a convoqué une série de rencontres avec les membres et partenaires du CCA représentant les industries de télécommunications pour discuter la création des partenariats public-privé pour faire face aux exigences du VIH/SIDA et d’autres maladies en Afrique à travers l’élargissement des nouveaux et existants marchés et des applications innovateurs des technologies existantes. Des technologies d’information et de communications appliquées appropriées et évolutifs peuvent améliorer la distribution des soins médicaux dans les pays en développement en créent une infrastructure virtuelle pour surmonter la manque d’infrastructure. La série de rencontres a abouti à trois activités pilotes financés par OGAC dans les pays africains recevant des fonds de PEPFAR.
4. La Population, Health and Nutrition Technical Assistance and Support Contract (TASC3) IQC
En Janvier 2007, le CCA a gagné une position de sous-traitant dans le consortium dirigé par Family Health International (FHI) pour exécuter le TASC3 Global Health Indefinite Quantity Contract de l’USAID. Le contrat quinquennal d’un milliard de dollars offre du soutien aux efforts des missions et bureaux de l’USAID, situés autour du monde, dans l’amélioration des conditions de population, santé et nutrition. Le CCA est une partie intégrale de l’équipe dirigé par le FHI qui inclut sept autres organisations: The American College of Nurse Midwives, Catholic Relief Services, Dalberg Global Development Advisors, Klett Consulting Group, Inc., Meridian Group International, Inc., Population Reference Bureau and World Relief.
5. Evaluation des efforts du Fonds Mondial dans la Mobilisation des Ressources du Secteur Privé
Le staff du CCA est actuellement sur le terrain avec l’équipe d’évaluation du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (GFATM) dirigé par Macro International Inc., évaluant l’état de la mobilisation des ressources du secteur privé pour le GFATM. Le CCA contribue des évaluations des politiques globales et des stratégies au niveau du secrétariat à Genève et revoit l’application de ces politiques et stratégies centrales dans deux pays: Tanzanie et Malawi. Le travail fait parti du plan quinquennal d’évaluation du GFATM et soulignera le rôle du secteur privé y inclus les stratégies de co-investissement et de développement d’approches plus innovateurs à la mobilisation des ressources au sein du secteur privé.
6. VIH/SIDA directives dans les lieux de travail
L’initiative activement engage les entreprises membres du CCA et travaille pour forger des partenariats entre les corporations et des partenaires soutenant le CCA tels que FHI, PSI, FuturesGroup/Constella et AED pour développer et exécuter des directives au lieu de travail et fournir une assistance technique autour du développement d’interventions au milieu de travail. La liste des clients du CCA inclus Coca-Cola, Motorola, The World Wildlife Foundation, Shell Oil, The World Cocoa Foundation, InstaProducts, and The Institute of Human Virology pour citer quelques uns.
7. Les Guides sur le VIH/SIDA pour le secteur privé
- Lignes directrices pour le développement de coalitions des entreprises contre VIH/SIDA est une trousse à outils publié par la Banque Mondiale, le World Economic Forum Global Health Initiative, l’ONUSIDA et le CCA. Elle fournit des conseils pratiques aux entreprises et aux leaders du secteur privé sur la coordination d’un engagement collaboratif contre le VIH/SIDA. Le guide inclus des leçons apprises et les meilleures pratiques dans la formation et amélioration d’effectivité des coalitions d’entreprises contre le VIH/SIDA. Ce manuel est conçu comme un guide détaillé étape par étape à former une coalition d’entreprises et aussi bien comme une source rapide de suggestions pour confronter les défis stratégiques et opérationnels. Durant 2007, le CCA continue à travailler avec ses partenaires pour réviser le guide et inclure les expériences de l’Afrique Francophone.
- L’Etat des Coalitions d’Entreprises en Afrique sub-Saharienne, publié par le World Economic Forum Global Health Initiative et la Banque Mondiale, avec des contributions du CCA, spécifie les efforts pour soutenir les coalitions d’entreprises contre le SIDA dans 27 pays. Présentement, 20 coalitions nationales d’entreprises contre le SIDA existent en Afrique sub-Saharienne, et 16 d’entre elles sont établies dans les 5 dernières années pour faire face à la croissance de demande de la communauté d’entreprises. L’étude fournit une assistance aux coalitions naissantes, partagent les meilleures pratiques, bénéfices et accomplissements des coalitions développées et soulignent les défis à relever par ces organisations.



