Bienvenue

Le SIDA, n’est plus un simple problème de santé, c’est une crise de développement qui a des conséquences effrayantes pour l’Afrique et le Monde. Ainsi, dans de nombreux pays africains la pandémie gagne rapidement du terrain et fait des ravages parmi les membres les plus productifs de la population active. Le Bureau International du travail estime que 90% des 40 millions de personnes infectées par le VIH / SIDA sont des travailleurs appartenant à la tranche d’âge la plus productive et la plus féconde (15 à 49). Selon l’ ONUSIDA, 95% des personnes séropositives vivent dans les pays en développement. Les deux tiers environ des victimes du SIDA, soit 22,5 millions, se trouvent en Afrique subsaharienne.

Le Projet VIH/SIDA

L’initiative contre le VIH/SIDA du CCA a été créée en Septembre 2003 à l’aide d’un don de Bill & Melinda Gates Foundation pour assister les membres du CCA à combattre un grand dissuasif aux investissements et aux commerces en Afrique: le SIDA. L’Initiative est présentement soutenue à l’aide des contributions des membres y inclus des subventions de Merck and Company et Daimler/Chrysler, de la Fondation Ford et des bailleurs multi latéral comme la Banque Mondiale, l’ONUSIDA et l’USAID.

Objectifs

Dans le but d’atténuer l’impact de la maladie sur la productivité des entreprises, le CCA recommande le développement d’une politique de lutte contre le SIDA dans les lieux de travail et s’efforce pour assurer que toutes entreprises membres du CCA procurent à leurs employés Africains un accès adéquat aux efforts de prévention, soins et traitement du VIH/SIDA. Le but général de l’Initiative VIH/SIDA au CCA est d’élargir l’engagement du secteur privé dans le développement et exécution des programmes compréhensifs contre le SIDA au niveau national. Le développement des coalitions nationales d’entreprises du secteur privé contre le SIDA est central à atteindre ce but. Le secteur privé jouant le rôle d’un catalyseur et innovateur est essentiel au même moment où le CCA cherche à développer des partenariats durables à travers les secteurs publics et privés.

Spécifiquement le programme forge des partenariats entres les entreprises membres et les partenaires ressources de l’Initiative VIH/SIDA du CCA, y compris les agences donateurs, les fournisseurs d’assistance technique et une base de données en ligne des meilleurs pratiques et politiques ultra moderne pour la prévention et minimisation les retombées du VIH/SIDA. De plus, le programme recherche à encourager les entreprises membres du CCA de former des liens synergiques entre leurs employés et les initiatives communautaires pour confronter tous les aspects du VIH/SIDA, y compris l’accès aux soins et traitements. Ces liens permettent aux entreprises membres du CCA de tirer le maximum de dollars disponibles provenant des secteurs publics et privés pour l’exécution des directives et programmes contre le VIH/SIDA au lieu de travail.

 

CCA's HIV/AIDS Initiative
 


1100 17th Street, N.W., Suite 1000 Washington, DC 20036
Tel: (202) 835-1115 Fax: (202) 835-1117 E-mail: cca@africacncl.org