Prédominance du VIH/SIDA en Mauritanie

A la fin de l’année 2005, l’ONUSIDA a estimé qu’environ 12000 adultes et enfants en Mauritanie vivaient avec le VIH/SIDA, avec une prédominance d'adulte de 0,7 pour cent. Des études récentes montrent un taux de prédominance de 0,98% chez les femmes en état de grossesse, et de 0,5% parmi les recrues militaires. Le taux d’infection du VIH/SIDA à Nouadhibou - un port actif dans le désert au nord du pays et un carrefour pour les pêcheurs, les mineurs et les personnes migrants vers l’Europe - est le plus élevé du pays.

Le taux relativement bas de prédominance du VIH/SIDA; l'incidence élevée d'autres maladies dont la malaria, la Tuberculose et les ISTs; et la nature taboue du sexe et de la sexualité font qu’il est difficile d'adresser le VIH/SIDA dans la société. De plus, les tabous sociaux sur les rapports sexuels hors mariage font de sorte que les distributions de préservatifs sont menées furtivement, et celles-ci par des activistes; au lieu d’être vendus publiquement dans des magasins ou des pharmacies.

En décembre 2004, la Mauritanie ouvrit son premier centre de dépistage et de traitement du SIDA à Nouakchott. La clinique offrira aux patients atteint du SIDA une aide médicale et psychologique gratuite; ainsi qu’une assistance sociale et nutritive. Ce centre, conjointement financer et gérer par la Croix Rouge et la Banque Mondiale, est le seul endroit où l’on peut accéder à un traitement contre le VIH/SIDA dans le pays. La Mauritanie n’a que deux centres de dépistage pour l’instant: un à Nouakchott la capitale et l’autre à Kiffa, une des grandes villes dans le Sud.

Réponse Nationale concernant le VIH/SIDA

En 2002, une stratégie nationale de quatre ans (2003-2007) a été adoptée pour lutter contre le SIDA en Mauritanie. Le gouvernement mauritanien a mis en place un Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS) présidé par le premier ministre pour agir en tant que comité principal pour toutes décisions nationales concernant la lutte contre le VIH/SIDA. Ce comité a développé et adopté une politique et stratégie nationales, et assure donc la mobilisation et la dissémination des ressources dans la lutte contre le VIH/SIDA en Mauritanie. Aussi, un Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le SIDA (SENLS) a été créé pour agir en tant que coordinateur national principal. Géré par le CNLS, ce secrétariat a pour rôle de coordonner les approches multisectorielles et l’exécution de la stratégie et du plan nationaux.

Le projet multi-pays sur le VIH/SIDA (MAP) de la Banque Mondiale a assigné environ 21 millions de dollars pour adresser le problème du SIDA en Mauritanie, et Au 5eme tour de financement, Le Fond Mondial a alloué $15 millions de dollars sur une période de 5 ans pour supporter la lutte contre le VIH/SIDA en Mauritanie.

Réponse du secteur privé concernant le VIH/SIDA

Seules quelques grandes entreprises opèrent en Mauritanie; la majorité du secteur privé est organisé en huit fédérations. La récente découverte de pétrole au large de la Mauritanie a le potentiel de créer un réel boom économique dans les prochaines années. Cependant, les changements du paysage au niveau économique pourraient entraîner des transformations sociales qui mèneraient à une hausse de la prédominance du VIH/SIDA. D’autres secteurs prioritaires incluent le secteur minier (la Banque Mondiale a contribué 18 millions de dollars pour le développement du secteur d’extraction dans le pays), le secteur de la pêche, de l’agriculture, du transport, et du tourisme.

CEMA-VIH/SIDA, la coalition d'Entreprise de lutte contre le SIDA de la Mauritanie, a été lancé le 15 Mai, 2006. Le secteur privé mauritanien est représenté par le Conseil National du Patronat Mauritanien (CNPM), qui est divisé en huit fédérations professionnelles regroupant tous les secteurs principaux du pays. Actuellement, le comité de direction et les membres de la coalition se composent de huit fédérations et d'une petite entreprise. Dans le long terme, la coalition se concentrera sur le recrutement de membres du secteur des mines, de la pêche, du transport et des futures industries d'extraction d'huile, ces secteurs qui ont été déclarés comme secteurs à haute priorité dans la lutte contre le SIDA car ils regroupent les populations à haut risque.

Objectifs

L'objectif de cette deuxième mission du secteur privé dans la lutte contre le VIH/SIDA en Mauritanie était de continuer le dialogue avec le Secrétariat Exécutif de Lutte contre le SIDA et la Coalition d'Entreprises Mauritaniennes Contre le VIH/SIDA, CEMA-VIH/SIDA, sur les stratégies de renforcement de la réponse du secteur prive Mauritanien dans la lutte contre le VIH/SIDA en tandem avec la stratégie nationale de lutte contre le VIH/SIDA du pays. Les discussions ont inclus une évaluation de la composante secteur privé du MAP et la révision de la stratégie d’engagement du secteur prive à long-terme de la CEMA.

La mission revit:

  • Le statut de la composante secteur privé du MAP au niveau du SENLS ;
  • Le processus de soumission et d’approbation et de financement MAP pour les projets du secteur prive
  • Le statut de la CEMA en termes de recrutement de nouveaux membres, de capacité, de vision à long terme et de durabilité; et
  • Les stratégies globales pour une participation plus importante du secteur prive dans la lutte contre VIH/SIDA.

De plus il lui fut demandé de:

  • Aidez le point focal secteur privé du SENLS en identifiant des exemples de clauses de lutte contre le VIH/SIDA pouvant être inclus dans tout appel d’offre et passation de marché émis par le gouvernement Mauritanien.
  • Assister le point focal secteur prive du SENLS à développer une stratégie pour impliquer d’avantage les sociétés multinationales;
  • Réviser la stratégie de la CEMA et proposer différentes options pour accroitre l’adhésion de nouvelles sociétés au sein de la coalition, et communiquer les responsabilités et opportunités qui se présentent aux sociétés déjà membre de la CEMA.
  • Aidez le point focal de secteur privé au SENLS et le coordinateur de la CEMA a développer une stratégie coordonnée pour atteindre la cible nationale de 2000 employés du secteur prive dépistés d’ici 2009.

Resultats

La Composante Secteur prive du Projet Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA (MAP)

  • Le processus de soumission du secteur privé a été considérablement amélioré au courant de l’année 2006. Les soumissions sont reçues et révisées et traitées de manière beaucoup plus rapide, et efficace. La dernière version du manuel de soumissions de projet avec toutes ses révisions ; ainsi que la nouvelle brochure ont été imprimés et distribués à plusieurs niveaux. 7 sous-projets ont été financés, et de ces 7, quatre ont déjà été exécutés et clôturés. Il faut aussi noter de la CEMA a aussi eu à financer 4 projets, ce qui donne un totale de 11 projets. Au moment de la mission 5 projets en plus venaient d’être approuvés et attendaient le versement du financement. Des projets soumis au niveau de la CEMA, 5 ont obtenu un financement directement au niveau de la coalition.
  • Le Comité national d'approbation se réunit maintenant de façon régulière, et le temps entre le contact initial avec le SENLS et la fin du processus d'approbation dure au maximum un mois. Aussi, selon le SENLS, le temps entre l'approbation et le paiement de la première tranche de financement ne dépasse pas plus d'une semaine. Le seul obstacle présent actuellement au niveau du processus de soumission concerne le système de classification que le comite d’approbation veut instaurer pour les différentes entités du secteur privé.
  • L’un des objectifs du SENLS en 2007 est de plaidoyer pour l’introduction d’une clause obligatoire de programme de lutte VIH/SIDA au sein de tout appels d’offres lances par le gouvernement Mauritanien. La mission a donc durant son séjour identifier quelques clauses que le point focal secteur prive pourrait proposer.
  • Le SENLS et la CEMA ont pu avec beaucoup de succès engager toutes les 10 fédérations mauritaniennes et le CNPM dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il est maintenant important de se focaliser un peu plus sur une meilleure implication des multinationales dans la réponse du secteur prive contre le VIH/SIDA. La mission a assiste le point focal secteur prive à créer une stratégie d’approche et d’implication des sociétés multinationales au courant de l’année 2007.
  • L’un des objectifs primaires de la composante secteur prive au SENLS, en collaboration avec la CEMA est d’atteindre un taux de 10% d’employés dépistés au niveau du secteur privé d’ici 2009. Le SENLS et la CEMA ont identifié les dispensaires inter-entreprises comme étant le véhicule le plus efficace pour fournir les services de conseils et dépistage aux employés. Le SENLS et la CEMA collaboreront pour le développement d’une stratégie pour former et renforcer les capacités des laborantins et des conseillers médicaux en milieu au sein des dispensaires inter-entreprises pour accroitre l’accès aux services de conseils et dépistages au niveau du secteur privé. La CEMA envisage aussi d’identifier des ONGs utilisant le marketing social pour les services de conseils et dépistage.

Coalition des Entreprises Mauritaniennes Contre le VIH/SIDA (CEMA-VIH/SIDA)

  • La CEMA placée au sein du CNPM a pour l’ instant 15 membres et 3 entreprises privées sont dans le processus d’adhérer. (Voir annexe 3: La Liste des Membres de la Coalition). Chaque fédération est représentée au niveau du Secrétariat Exécutif, et le Coordinateur de la coalition et son assistante forme la Cellule d’appui à la coalition. Deux commissions: La Commission d’ Evaluation, et la Commission de Contrôle et de Suivi ont été créées pour l’évaluation des projets soumis par les entreprises membres, et surtout pour assurer le suivi/évaluation des projets, et les activités de la coalition.
  • Pour l’ instant les activités de la CEMA sont les suivantes: 1) Renforcement des capacités de gestion de la coalition 2) Formation des Chefs d’entreprises sur le VIH/SIDA et le moyen de lutter contre l’épidémie en milieu d’entreprises; et conscientiser les employés; et 3) Assistance technique aux fédérations et financement de projets de lutte contre le VIH/SIDA pour le Secteur privé. (voir annexe 4: “Rapport Trimestriel d’activités”)
  • La commission d’évaluation de la CEMA reçoit et approuve les soumissions de projets MAP des membres de la coalition. Durant le premier trimestre, le comite d’évaluation a approuve cinq sous-projets dont trios sont en ce moment en phase d’exécution. (voir annexe 4: “Sous projets approuvés lors de la réunion de la commission d’évaluation tenue le 26 décembre 2006”) Une fois que la commission d’évaluation de la CEMA donne son approbation, les projets sont transférés au SENLS pour une approbation finale. Le SENLS après avoir approuve les projets les envoie a la CAF pour le financement. Durant cette phase expérimentale, le montant proposer par chacun de ces projets ne doit pas dépasser la somme de 7, 000,000 ouguiyas (environ $30,000). Le control et suivi de ces sous projets sont entièrement exécutés par la commission de suivi évaluation de la CEMA qui s’assure de l’exécution efficace des activités finances par le MAP. (voir annexe 5: “Schéma de Traitement des Sous Projets de Lutte contre le SIDA”)
  • Le SENLS et la CEMA ont signé un accord de financement couvrant la période d’octobre 2006 à Septembre 2007 et s’alignant au plan d’action 2006/2007 de la coalition. Ce montant mis à la disposition de la CEMA tourne aux environs de 54.378.000 UM soit USD 230.000. Le point focal secteur privé du SENLS travaille en étroite collaboration avec le Coordinateur de la CEMA pour renforcer les capacités de la coalition. Le point focal secteur privé du SENLS travaille un jour de la semaine au sein de la cellule de coordination de la CEMA et rencontre les membres du Secrétariat Exécutif une fois par mois.
  • Le financement de la CEMA suit le modèle suivant:
    - 80% des fonds proviennent du MAP
    - 20% sont couverts par la cotisation annuelle des membres de la coalition ($600/membre)
    Plusieurs membres de la CEMA ainsi que certains bailleurs de fonds comme le BIT, le CNPM et la SNIM ont manifesté un intérêt à contribuer au financement et au développement de la CEMA et de ses activités. Le BIT a proposé de fournir la somme d’USD 33.000 à la CEMA : La première tranche d’USD 10.000 sera versée durant l’année 2007 et le restant de la somme au courant de la prochaine année fiscale. Aussi, la SNIM serait prête à financer et à renforcer les capacités de la coalition si toutefois la CEMA lui soumettait un nombre d’activités accompagnées d’un budget. Le CNPM c’est engagé à financer ou sponsoriser des activités spécifiques selon les besoins de la coalition. Le président de la CEMA envisage aussi de plaidoyer au niveau du Fond Islamique de Développement agricole pour un support financier des activités de la coalition.

Stratégie de Communication

  • Depuis la mission de 2006, le SENLS a imprimé et distribué le guide de soumission mis à jour au courant de cette dernière, au niveau national et régional, notamment dans les villes de Nouadhibou, Zoueirat et Rosso.
  • Le SENLS/SERLS à mené une campagne de conscientisation ainsi que des sessions de formations sur l’accès au financement MAP pour le secteur privé à Nouakchott et à Nouadhibout. Il est prévu de mener ces mêmes activités dans la région minière d’Akjoujt au cours de l’année 2007.
  • La CEMA pour l’ instant communique avec ses membres de par les réunions avec le Secrétariat Exécutif qui est composé de représentants de chaque fédération; par réunions trimestrielles et par email. Le CEMA aussi accepte de sponsorisé deux issues du magazine “Trait d’Union” qui sort chaque mois publie par la Fédération d’Industries et Mines in pour montre sont support pour la Fédération HIV/AIDS initiative.
  • La coalition est maintenant entrain de développer un site web et CD-ROM de la CEMA qui sera disponible pour les membres avec des informations sur la coalition et ses services, ainsi que les différentes ressources qu’elle peut mettre à la disposition de ces membres.

Recommendations et prochaines étapes:

Veuillez contacter un membre de l'équipe de CCA pour plus d'information

 

CCA's HIV/AIDS Initiative
 


1100 17th Street, N.W., Suite 1100 Washington, DC 20036
Tel: (202) 835-1115 Fax: (202) 835-1117 E-mail: cca@africacncl.org