L'ENTREPRISE MINIERE SUD-AFRICAINE DESBWANA ET LA BANQUE KENYANE STANDARD CHARTERED CONTRE LE SIDA
- Deux études sur l'impact des entreprises par Mme Caroline Hope du Conseil d'entreprises pour l'Afrique, Corporate Council on Africa-CCA, à Kinshasa
Kinshasa, le 29 octobre 2004. (D.I.A.) Depuis le 25 octobre 2004 se tient un atelier de lancement du projet MAP (Multi-country AIDS PROGRAM) en République Démocratique du Congo, RDC, à Kinshasa. Au cours de cette rencontre qui prend fin le 29 octobre, Mme Caroline Hope du Conseil d'entreprises pour l'Afrique, en sigle anglais CCA, a présenté le 28 octobre 2004, les cas d'étude de deux entreprises, l'une sud-africaine et l'autre kenyane qui sont très engagées dans la lutte contre le sida. Il s'agit de Desbwana, une entreprise minière en Afrique du Sud, et de Standard Chartered, une banque fonctionnant au Kenya.
"L'expérience de Debswana est un modèle explicite d'une entreprise très engagées dans la lutte contre le sida", a déclaré Mme Caroline Hope, de nationalité américaine. Celle-ci accompagne le point focal s'occupant du Vih/sida pour les secteurs privés de la Banque mondiale dans la zone Afrique. Cette entreprise sud-africaine a entrepris une enquête de surveillance dans le domaine du sida. " L'enquête a donné le résultat suivant : le taux de personnes infectées par le Vih/sida se situait à plus de 35 %", a relevé la dame membre du Conseil d'entreprise pour l'Afrique. Debswana avait élaboré un document des politiques de lutte contre cette pandémie en milieu de travail.
- Exemple à suivre par les entreprises minières de la République Démocratique du Congo
La sensibilisation, la distribution des préservatifs, la formation des pairs éducateurs et le service de conseils et dépistage volontaire du Vih constituent d'autres actions menées par la société minière d'Afrique du Sud, a indiqué Mme Caroline Hope. Debswana collabore également avec une agence d'assurance santé pour permettre à l'entreprise d'inclure le traitement à un prix réduit dans son programme santé.
"Les résultats de la mise en oeuvre de ce programme étaient que parmi les travailleurs infectés par le Vih, 90 % ont repris le travail", a déclaré l'Américaine. Et d'ajouter : " Nous espérons que les entreprises minières du Congo (Kinshasa) pourront suivre cet exemple".
- Comité de lutte contre le sida, programmes de prévention et d'éducation pour les familles ainsi que pour toute la communauté
Une autre étude présentée par Mme Caroline Hope se rapporte à la Banque Standard Chartered. Cette institution bancaire disposait de 1.200 employés. L'entreprise avait constaté que le Vih touchait sensiblement ses employés et sa clientèle. Standard Chartered a par conséquent développé des programmes similaires à ceux de Debswana. Cette banque a aussi créé un comité de lutte contre le sida et élaboré des programmes de prévention et d'éducation pour les familles ainsi que pour toute la communauté. " Par ces actions, cette société financière a été capable d'atteindre plus de 40.000 individus", a relevé Mme Caroline Hope.
- L'argent ne devrait plus constituer un obstacle pour les entreprises dans la lutte contre le sida
" L'argent ne devrait plus constituer un obstacle à l'action des entreprises engagées dans la lutte contre le sida", a déclaré Mme Elisabeth Ashbourne, au cours de cette rencontre du 27 octobre 2004. Cette oratrice, d'origine américaine, dont Mme Caroline Hope reconnaît la grande expérience dans le domaine de lutte contre le sida dans les secteurs privés, fait partie du Conseil d'entreprises pour l'Afrique. (Agence catholique D.I.A.)
DOCUMENTATION ET INFORMATIONS AFRICAINES (D.I.A.)
AGENCE CATHOLIQUE DE PRESSE
Avenue Virunga n° 59, Kinshasa/Gombe RDC
B.P. 2598 Kinshasa Tél. +243 12 33197 / +243 7802142
Celtel : 9953392 Fax : +243 12 33196
E-Mail Direction et Administration : dia@ic.cd
E-Mail Rédaction et Documentation : docdia@ic.cd
Directeur-éditeur responsable : LUZITU MUKUNDA s.j.
Rédaction : Gustave LOBUNDA s.j. (coordination), Joseph KIALA (secrétariat de rédaction),
Rombaut KAMWANGA (rédacteur, grand reporter)
Saisie : Evelyne ILUNGA (secrétaire de direction), Rosette MIKANDA (responsable bureautique et photocopie)
Service Internet : Gustave LOBUNDA s.j., Rosette MIKANDA
Gestionnaire : Charles NIANSA
Documentation : Gustave LOBUNDA, s.j et Odette MBALA
Impression et expédition : Dieudonné LELE



